Cuisine du Monde/ Pains/ Végétarien

Cheese Naan (ou Pain indien au Fromage)

Coucou les amis,

Voici enfin une recette que j’adore, une recette que vous m’avez souvent demandée… Et je vous assure que vous ne serez pas déçu !

Je vous présente mes cheese naan (ou pain indien au fromage).

Alors, j’ai réalisé cette recette il y a de nombreux mois et, bien qu’ayant précieusement noté les ingrédients, je n’avais pas noté ma source à l’époque. Je ne suis donc pas capable de vous dire d’où je me suis inspirée…

Néanmoins, après avoir étudier le sujet de près 😉 , je vous rassure que cette recette est une excellente synthèse de toutes les recettes de cheese naan que vous pouvez glaner ici ou là.

Le cheese naan, littéralement « naan au fromage », est une invention culinaire qui allie la tradition indienne à une touche occidentale gourmande, une fusion entre deux mondes culinaires en somme. C’est pain plat fourré au fromage qui est devenu un incontournable des restaurants indiens et une véritable star du street food.

Le naan est un pain traditionnel originaire d’Asie centrale et du sous-continent indien. Il est mentionné dans des écrits persans du XIIIe siècle et a été popularisé en Inde sous l’Empire moghol (XVIe-XVIIIe siècle). Cuit dans un four en argile appelé tandoor, ce pain moelleux accompagne les currys et autres plats épicés.

L’introduction du fromage dans le naan est une innovation récente, probablement influencée par la cuisine occidentale. Bien que le paneer (fromage indien) soit utilisé depuis longtemps dans la gastronomie indienne, l’usage de fromages fondants comme l’emmental ou la mozzarella est une adaptation plus moderne. Cette variation aurait émergé en France, où de nombreux restaurants indiens et pakistanais ont voulu séduire une clientèle locale friande de fromage.

Le cheese naan date de 1976. Il aurait été créé à Paris par la famille Gupta, originaire de Bombay et qui tenait un des premiers restaurants indiens de Paris: Indra. Une autre histoire attribue sa création à un certain monsieur André Risser qui, après avoir longtemps vécu à Londres, a ouvert à Paris en 1967 l’un des premiers restaurants indiens de la capitale : l’Annapurna. Afin d’apporter une touche française à la cuisine, il aurait eu l’idée de garnir un naan de fromage… (source Europe 1) Quoi qu’il en soit, le cheese naan n’est pas indien ! 😉

Le cheese naan est rapidement devenu un plat phare, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Sa texture moelleuse et son cœur fondant en font un plaisir réconfortant, apprécié seul ou accompagné de plats épicés. Son succès a même conduit à des déclinaisons variées, comme les naans au cheddar, au bleu ou encore aux herbes.

Revenons à notre recette de cheese naan (ou pain indien au fromage)…

On va réaliser une pâte à base de levure de boulanger agrémentée de yaourt bulgare. Ce yaourt amène le moelleux au cheese naan. Si vous n’en avez pas, prenez du yaourt à la grecque, ce sera tout aussi efficace.

Côté fromage, je prends des Vache Qui Rit. Je mets un fromage par naan, mais vous pourrez en mettre deux si vous voulez vraiment un effet « cheesy ».

Dans la recette, je mentionne également le ghee. Le ghee est un beurre clarifié, que l’on retrouve également dans les cuisines arabes, notamment la cuisine levantine, égyptienne ou encore maghrébine.

Le ghee est préparé en faisant mijoter dans une casserole à fond épais du beurre non salé que l’on aura préalablement fait fondre à feu doux. Après quelques minutes d’ébullition lente, les substances grasses solides se séparent du gras liquide sous forme d’une mousse jaunâtre accompagnée de particules blanchâtres composées de caséine, de petit lait et d’impuretés du beurre qu’il faut ôter peu à peu au moyen d’une petite passoire ou d’une simple cuillère. Lorsque toutes ces impuretés ont été enlevées et que l’on a filtré ce qui reste du beurre fondu, on obtient un liquide d’une belle couleur dorée : le ghi. En refroidissant, ce liquide devient semi-solide. (source Wikipédia)

Les ustensiles nécessaires :

Un robot pâtissier pour pétrir la pâte,

Un rouleau à pâtisserie,

Un bon couteau d’office

Et une poêle (idéalement en acier pour une cuisson la plus proche possible du fameux tandoor indien).

Allez, je crois qu’on peut enfiler le tablier pour se lancer dans la recette de cheese naan (ou pain indien au fromage) !

La recette, Cheffe !

Cheese Naan

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
pain indienne
Serves: 10 pces Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 20 min + 1 heure Cooking Time: 20 min

Ingredients

  • Pâte
  • 500 g de farine
  • 4 g de sel
  • 4 g de sucre
  • 5 g de levure sèche de boulanger ou 10 g de levure fraîche
  • 125 g de yaourt bulgare ou à la grecque
  • 50 g de beurre fondu
  • 180 g d'eau
  • Finition
  • 10 fromage Vache Qui Rit
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
  • 50 g de beurre ou de ghee
  • 4 brins de persil

Instructions

Pâte

1

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène. Vous pouvez réaliser cette opération à la main également.

2

Déposez votre pâte dans un grand saladier, recouvrez d'un ligne propre légèrement humide et laissez poussez environ 1 heure jusqu'à doublement du volume de pâte.

3

Récupérez votre pâte sur le plan de travail et découpez 10 pâtons de même poids.

4

Boulez chaque pâton, c'est-à-dire façonnez une boule en prenant soin de bien souder la pâte.

5

Étalez chaque pâton en un cercle de 15 cm environ.

6

Déposez un fromage Vache qui Rit au centre et rabattez les bords, en prenant soin de bien souder la pâte.

7

Façonnez à nouveau des disques de 15 cm environ.

8

Faites chauffez votre poêle avec l'huile de tournesol.

9

Cuisez vos cheese naans jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de chaque côté. Vous pouvez cuire à couvert pour avoir des naans encore plus moelleux.

Finition

10

Badigeonnez vos cheese naans bien chauds de beurre fondu mélangé avec le persil finement ciselé.

11

Servez !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply