Coucou mes amis !
On reste aujourd’hui dans les repas de fête avec le magret de canard façon Ducasse.
Si vous voulez changer du gigot, du poulet aux morilles ou aux langoustines et autres filets mignons, cette recette ne vous décevra pas.
Je cuisine très peu le canard. C’est vrai que son goût prononcé ne plaît pas à tout le monde, en particulier aux enfants.
Mais j’ai eu envie de tenter le coup, parce que j’adore, moi … 😉 Pour ça, j’ai pris l’encyclopédie de Ducasse, la bible des livres de recettes, s’il en est …
Et je vous ai trouvé cette recette dont la facilité rivalise avec le goût !
Pour vous assurer un succès avec ce magret de canard façon Ducasse, je vous recommande de ne pas faire l’impasse sur la qualité première du produit : achetez de bons magrets chez votre boucher pour vous assurer d’avoir une viande tendre et délicate. Et prenez un miel et un vinaigre balsamique délicats.
La recette du Chef prévoit du vinaigre de framboise, je n’en avais plus et j’ai donc pris l’option du vinaigre balsamique. Autre liberté prise par rapport à la recette originale : j’ai remplacé les baies de genièvre et de cardamone par du poivre de Sichuan. Pour finir, j’ai fait un mix miel et sirop d’érable au lieu de ne mettre que du miel.
Je suis incorrigible, je sais … 🙂
Pour le reste, c’est simple. La viande va être d’abord grillée à la poêle, vous finirez ensuite la cuisson au four. Facile.
Et vous réaliserez une sauce concentrée qui viendra sublimer vos magrets. Pour l’accompagnement, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez rester dans les classiques avec pâtes, pommes de terre sautées, purée de pomme de terre, purée de panais voire ma purée de céleri au bacon. Ou partir sur des légumes travaillés comme mon chou-fleur grillé aux épices, mes asperges rôties, mes choux de Bruxelles rôtis ou encore une salade tiède de carottes nouvelles. C’est l’option que j’ai retenue ici, la recette suivra vite sur le blog. 😉
Les ustensiles nécessaires :
Une grande poêle pour les magrets,
Un plat allant au four,
Et une petite casserole à fond épais si possible pour la sauce.
Et avant de vous révéler la recette, je vous précise en plus que ce plat est prêt en 30 minutes. Pas mal pour un repas de fêtes, non ?
(Présentation : plat à rôtir en émail Zenker par Fackelmann)
C’est parti !
La recette, Chef !
Préparez les magrets en les dégraissant légèrement. Faites des croisillons dans le gras sans entailler la chair. Salez et poivrez. Faites chauffer votre poêle à sec (sans matière grasse) et saisissez vos magrets côté gras jusqu'à ce que le gras soit bien doré. Réservez les magrets, déglacez la poêle avec 1/3 de verre d'eau pour récupérer tous les sucs. Préchauffez votre four à 180 degrés. Faites chauffer à feu moyen le sirop d'érable dans la casserole, ajoutez les baies de poivre, les clous de girofle, 2-3 pincées de gingembre moulu et une pincée de piment d'Espelette. Quand le mélange est bien liquide, ajoutez le vinaigre balsamique, mélangez bien. Ajoutez ensuite le jus de canard récupéré dans la poêle. Poivrez et laissez cuire à couvert et à feu doux en mélangeant de temps à autre. Placez vos magrets dans votre plat, gras vers le dessus. Badigeonnez de miel. (si vous avez encore du jus de cuisson dans l'assiette, ajoutez-le à votre sauce) Mettez au four pendant 10 minutes environ (faites une entaille pour vous assurer d'avoir une chair rosée). Coupez vos magrets en tranches et servez en nappant d'une cuillère à soupe de sauce.Le Magret de Canard façon Ducasse
Ingredients
Instructions
2 Comments
Charlie
lundi 20 décembre 2021 at 17:21Bonjour,
Cette recette me tente bien pour noël mais j’aimerais la faire avec les ingrédients de la recette de bas.
Sauriez vous me donner les quantités de la recette de bas, svp?
Merci d’avance.
Charlie
Emma
lundi 20 décembre 2021 at 17:37Bonjour, malheureusement non … mais cette recette est très appréciée ! 😉