Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de passer des heures en cuisine pour faire des choses savoureuses… Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire compliqué…
Je vous propose aujourd’hui un dessert qui « en jette », qui sera parfait sur une table de fête, il s’agit de ma barre tout chocolat.
Alors, on en dit quoi ? Vous n’avez pas envie de croquer directement dedans ??
Non seulement c’est très bon, vraiment … C’est en plus assez simple à réaliser et, roulement de tambour, je recommande de préparer la barre tout chocolat la veille de la dégustation. Ne serait-ce pas une bonne nouvelle pour l’organisation d’un dîner de Noël par exemple ??
En effet, ma barre tout chocolat se compose d’un palet breton au chocolat, d’un crémeux au chocolat et de noisettes caramélisées. Elle est meilleure quand le palet n’est pas trop sec, ce qui est le cas quand le dessert passe 24 heures au frais.
Si vous voulez encore vous simplifiez la vie, prenez du pralin à la place des noisettes caramélisées, ça fonctionne bien aussi.
Il faudra simplement prendre en compte des temps conséquents de repos au réfrigérateur (ce qui explique la durée indiquée pour la recette).
Je vous recommande vivement de prendre un chocolat de bonne qualité, c’est un peu la base ici. Valrhona ou Cacao Barry par exemple. Et dans la série « bons ingrédients », je prends la farine fluide Gruau d’Or comme toujours.
Les ustensiles nécessaires :
Mes emportes-pièces rectangulaires De Buyer (ou toute autre forme)
Ma casserole Affinity De Buyer (elle a un fond épais, c’est bien pour cette recette)
Mon fouet professionnel De Buyer
Ma poche à douille, mes douilles
Mon mixeur plongeant.
(Présentation : nappe en lin rose et présentoir à gâteaux Degrenne Paris)
Voilà on peut se lancer !
La recette, Chef !
Préparez le crémeux. Mélangez les 3 jaunes d’œufs avec les 30 g de sucre sans les blanchir. Portez le lait et la crème à ébullition. Versez sur le mélange jaunes et sucre. Transvaser dans la casserole puis cuisez à feu moyen sans cesser de remuer avec une spatule. (Si vous avez un thermomètre, gardez une température de 85 degrés). Quand le mélange vient bien napper la spatule (une texture liquide mais épaisse), retirez du feu. Versez sur le chocolat en morceaux. Quand le chocolat est mou, mélangez bien. Passez ensuite le mixeur plongeant en évitant de mettre de l'air dans la préparation. Réservez au frais avec un film au contact jusqu'à utilisation. Préparez les palets. Mélangez les 2 jaunes d’œufs avec les 85 g de sucre jusqu'à blanchissement. (j'utilise mon batteur à main avec les fouets). Ajoutez ensuite le beurre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez la farine et le cacao tamisés, le sel et la levure. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Mettez la pâte dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures. Préchauffez votre four à 180 degrés. Étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ, sur du papier sulfurisé. Réalisez des rectangles de pâte avec vos emportes-pièces. Faites cuire dans les emportes-pièces 17 minutes. A la fin de la cuisson, attendez 1 minute avant de démouler et laissez refroidir sur une grille. Mettez le crémeux dans une poche à douille et pochez suivant les formes souhaitées (ici j'ai pris une douille ronde diamètre 12 et une dentelée à 16 dents). Réservez au frais. Faites chauffer le sucre et le glucose dans une poêle. Quand le mélange blondit, ajoutez les noisettes fendues en deux. Retirez-les dès que le caramel est bien roux. Disposez sur vos barres quand les noisettes caramélisée ont refroidi. Réservez au frais jusqu'à dégustation. Il vous restera probablement de la pâte à palets. Profitez-en pour en faire et accompagner une petite pause café !Ma Barre tout Chocolat
Ingredients
Instructions
Notes
8 Comments
cremetonne
vendredi 7 décembre 2018 at 10:29Mmmmmh
Question: que se passe-t-il si on cuit sans les emporte-pièce ? Vaut-il mieux découper après cuisson du coup ?
Merci beaucoup, ce sera mon dessert de dimanche !
Emma
vendredi 7 décembre 2018 at 12:28Alors, le palet va s’étaler. Le goût sera là mais vous aurez moins de hauteur et une forme moins « maîtrisée ». 🙂
cremetonne
mardi 11 décembre 2018 at 10:46Recette testée ce week-end. Verdict: excellentissime !!!! Je l’ai faite dans un cadre inox rectangle, la quantité de pâte était parfaite. En revanche la prochaine fois je ferai un petit peu de crème en plus. C’était vraiment délicieux, succès assuré avec une recette simple et sans ingrédient farfelu ! Je referai très vite, merci beaucoup.
Emma
mardi 11 décembre 2018 at 13:23Merci mille fois pour ce message adorable !! Je suis ravie du résultat !! Belle journée !
Lydie
dimanche 9 décembre 2018 at 12:21Bonjour, les quantités sont pour 8 parts avec des emportes pièces de quelle taille ? Merci
Emma
dimanche 9 décembre 2018 at 12:30Bonjour Lydie, j’utilise des emporte-pièces de 8×2,5 cm 😉
SARAH
mercredi 19 décembre 2018 at 00:28Bonjour,
Je voulais savoir si les palets pouvaient être fait la veille et conserver au frais une nuit ?
Hâte de faire cette recette.
Emma
mercredi 19 décembre 2018 at 14:25oui sans problème Sarah. Vous les conservez par contre dans une boîte métal à température ambiante, pas de froid à cette étape. 😉