Bonjour tout le monde !
La saison des fraises bat son plein. J’ai la chance d’en avoir pas mal dans mon potager et du coup j’essaie d’être une peu créative pour varier les plaisirs. Aujourd’hui je vous propose donc mon cheesecake au citron vert comme un fraisier.
Pour réaliser ce cheesecake sans cuisson (la bonne idée quand on n’a pas envie de lancer son four et de rajouter quelques degrés à sa cuisine !!), je me suis inspirée de mon précédent cheesecake.
J’ai ajouté le citron vert dans la préparation et surtout dans le concentré de fraises qui va venir napper mon dessert.
Ensuite j’ai procédé comme avec un fraisier.
D’abord j’ai mis une couche de gâteaux Speculoos.
Puis j’ai disposé les fraises coupées en deux, face coupée vers l’extérieur, sur le tour de mon cercle.
J’ai ensuite recouvert de ma préparation.
Et pour finir, j’ai nappé de concentré de fraises.
Vous l’aurez compris, c’est simple à faire (les petites mains sur les photos ne sont pas les miennes mais celles de ma fille de 8 ans … 😉 ) et c’est rapide.
Prévoyez néanmoins plusieurs heures de repos au réfrigérateur pour que votre cheesecake au citron vert comme un fraisier se fige.
Prêt à déguster un cheesecake digne de Martha Stewart ?? Direction New York !!
La recette, Chef !
Réalisez d'abord votre concentré de fraises en faisant mariner vos fraises coupées en 2 ou 4 avec 50 g de sucre, le jus et le zeste d'un demi citron vert. Au bout de 20 minutes, faites chauffer l'ensemble en ajoutant 50 g de sucre. Laissez cuire à petits bouillons 5-6 minutes. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle ramollisse. Mixez vos compotée de fraises et faites cuire à nouveau 2-3 minutes. Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien jusqu'à dissolution. Réservez. Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes. Écrasez les biscuits (avec un rouleau à pâtisserie par exemple) et mélangez avec le beurre fondu. Déposez cette pâte au fond de votre moule de 5 cm de hauteur minimum. Réservez au réfrigérateur. Dans un saladier, mélangez les zestes du citron vert, le jus du citron, la vanille et le sucre. Ajoutez le Philadelphia. Fouettez pour obtenir un mélange bien lisse. Réalisez une chantilly (sans sucre !!) avec votre crème. Puis ajoutez-la à la spatule au précédent mélange en 2 ou 3 fois pour obtenir un mélange bien onctueux. Disposez vos 10-12 fraises coupées en deux contre le bord du cercle. Étalez la préparation sur la pâte et remettez au réfrigérateur. Quand votre concentré de fraises est à température ambiante, versez-le sur votre cheesecake et remettez au frais pendant 3 heures minimum. Au moment de servir agrémentez de fruits frais. Il est très pratique d'avoir des bandes de film plastique à déposer contre la bord de votre moule pour faciliter le démoulage et éviter que la préparation ne colle au bord. Si vous n'en avez pas, pensez à passer une lame de couteau le long de la paroi avant de démouler.
Vous pouvez varier et utiliser des petits beurre ou des sablés pour réaliser votre pâte.Le Cheesecake au citron vert comme un fraisier
Ingredients
Instructions
Notes
Réalisé avec un cercle à pâtisserie ajustable ArdTime. Ici le diamètre est d’environ 22 cm.
22 Comments
Jaillette
jeudi 5 juillet 2018 at 06:59Bonjour,
Je n’ai déjà presque plus de fraises et framboises au jardin… Pensez-vous que l’on puisse adapter votre recette avec des pêches ou abricots? Merci!
Sophie
Emma
jeudi 5 juillet 2018 at 07:54Bonjour Sophie
Oui vous pouvez utiliser d’autres fruits. Le rendu sera plus doux (vous n’aurez pas l’acidité des fruits rouges) mais ça restera très gourmand !!
Soyez néanmoins vigilante à la taille de vos fruits car sinon vous n’aurez pas assez de crème pour les recouvrir. Partez, par exemple, sur des quarts d’abricots ou des quartiers de pêches.
Bonne pâtisserie !
Emma
Malgras
samedi 7 juillet 2018 at 15:17Bonjour,
Peut on faire ce cheese cake la veille ?
Merci !
Emma
samedi 7 juillet 2018 at 15:49Oui ! Au contraire !! C’est mieux ??
Emma
samedi 7 juillet 2018 at 15:50Oui ! Au contraire !! C’est mieux
Malgras
samedi 7 juillet 2018 at 23:19Merci 😉 ?
Mathilde
mercredi 8 août 2018 at 18:51Bonjour
Peut on remplacer le Philadelphia par du saint Moret?
Merci!
Emma
mercredi 8 août 2018 at 19:53Bonjour Mathilde
Le St Moret est plus salé. Cote consistance ça ira mais je vous conseille d’ajuster le sucre.
Bonne pâtisserie !
Emma
olinda
vendredi 8 février 2019 at 13:32Bonjour peut on faire avec des oreos ?
Emma
vendredi 8 février 2019 at 13:52Je n’ai jamais testé mais je pense que oui 😉
Olinda
vendredi 8 février 2019 at 13:34Bonjour, Peut on le faire aves des Oreos ? et si oui gardes on la creme des oreos dans la base ou on melange a philadelphia? Merci!!!
Emma
vendredi 8 février 2019 at 13:52Incorporez la crème au Philadelphia pour un effet « Oreo » dans la base et dans la crème 🙂
Bénédicte
vendredi 5 avril 2019 at 10:23Bonjour, peux t’on réaliser la recette sans tour de cercle ?
Merci !
Bénédicte
Emma
vendredi 5 avril 2019 at 15:17Bonjour Bénédicte,
Alors ça dépend de comment vous voulez servir le cheesecake. C’est faisable en verrine individuelle, ou dans un moule à charnière. Sinon, ça va être compliqué …
Washington Deo Vasconcelos
vendredi 5 juillet 2019 at 17:21It got me thinking about the no baking… As usual à cheesecake goes to the oven….
Emma
vendredi 5 juillet 2019 at 17:31That’s true. But the no bake version is surprisingly delish ! 😉
Launay
jeudi 25 juillet 2019 at 15:17Bonjour Emmanuelle, puis je réaliser ce dessert aujourd’hui pour samedi midi? Merci pour votre réponse et bravo pour toutes vos supers recettes!!
Emma
jeudi 25 juillet 2019 at 16:25Bonjour Lucie et merci pour les compliments !!! Alors un cheesecake classique je dis oui. Par contre dans cette recette, vos fraises ne seront plus aussi belles au bout de 2 jours … Mais le goût restera … Demain ce serait mieux.
Launay
vendredi 26 juillet 2019 at 09:39Merci pour votre réponse, je vais donc le faire plutôt aujourd’hui pour demain sur vos conseils. Merci beaucoup.
Emma
vendredi 26 juillet 2019 at 10:14Avec plaisir ! N’hésitez pas à me montrer le résultat final ! 🙂
Lucie
jeudi 29 octobre 2020 at 13:48Bonjour, j’ai déjà fait cette recette plusieurs fois à la saison des fraises et voilà qu’on me la demande en Automne… Comment adapter cette superbe recette à la saison ? Est-ce que je peux tenter avec des poires ?
Merci d’avance de votre réponse
Emma
jeudi 29 octobre 2020 at 15:44Bonjour Lucie, alors je dis oui !! Avec des poires crues voire rôties (pour cela prendre une variété qui se tient bien après cuisson) 😉