Hello les amis gourmands !
On ne va pas se mentir, il n’est pas impossible que je rentre dans une phase de dépression aïgue jusqu’à Noël. Alors, les signes de cette dépression sont multiples mais les plus flagrants sont : une envie de viennoiseries alsaciennes poussée, des rêves de Bredeles (les fameux petits gâteaux de Noël alsaciens), une recrudescence d’accent que je n’ai jamais eu mais qui, là, revient brutalement (ok, ça vous ne pourrez pas en être témoin …!), une folle envie de me coller des décorations de Noël sur le tableau de bord de ma voiture ou encore de mettre une guirlande de Noël en guise d’écharpe !
Alors oui, c’est une vraie maladie, que seuls les Alsaciens (les vrais j’entends …) peuvent connaître et comprendre : le mal du pays en période de fêtes !! Ça y est, c’est dit, j’ai presque l’impression d’aller mieux déjà ! Fiou !
Du coup, ça chauffe grave en cuisine !! Ça pâtisse à mort !! (oui le goût pour l’exagération est aussi un des nombreux symptômes de la maladie …). Et aujourd’hui je vais donc vous faire découvrir une des viennoiseries qui a bercé mon enfance, particulièrement au moment des fêtes : le Stolle. Alors merci de la prononcer comme il faut, ça se dit « chtoleu ». On répète : chtoleu ! Voilà …
Ne le confondez pas avec le célèbre Stollen qui est fait avec des fruits confits. Ici on parle de petites brioches, aux raisins secs ou aux pépites de chocolat, avec une découpe distinctive de croix sur le dessus.
Au goûter ou au petit déjeuner, c’est absolument délicieux, carrément régressif même !! Et, évidemment, on a le droit d’en faire toute l’année !!! Vous pouvez aussi les faire « nature » et les manger ainsi ou avec une bonne confiture … Miam !
Le secret pour bien les réussir : respecter les deux temps de pousse de la pâte et faire de belles incisions en croix avec une paire de ciseaux (il ne faudra pas hésiter à tailler en profondeur).
On se lance ? La recette, Chef !
Faites tiédir 40 secondes le lait au micro-ondes. Ajoutez-y la levure et mélangez jusqu'à dissolution complète. Ajoutez ensuite le sucre puis l'œuf et jaune d’œuf battus. Mettez la farine et le sel dans le bol de votre robot. Démarrez votre robot muni du crochet à vitesse moyenne et ajoutez le mélange lait+levure+sucre+œufs en filet. Au bout de 2-3 minutes, votre pâte doit être bien lisse. Ajoutez-y alors le beurre en morceaux. Faites tourner votre robot au moins 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte collante mais lisse (aidez avec une spatule en raclant les bords si nécessaire). Versez les raisins ou pépites de chocolat sur la pâte et mélangez à faible vitesse pendant 1 minute pour bien répartir les raisins/pépites dans votre pâte. Couvrez votre bol d'un linge et faites pousser votre pâte dans un endroit chaud et humide (salle de bain ou près d'un radiateur). Au bout de 2 heures environ, votre pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez-la (appliquez vos mains sur la pâte et appuyez pour que les alvéoles de la pâte se vident du gaz. Cela évitera à vos Stolle d'avoir un goût prononcé de levure). Réalisez des boules, déposez-les sur votre plaque silicone ou papier cuisson et remettez à pousser 1 heure environ. Au bout d'une heure, préchauffez votre four à 180 degrés. Dorez vos boules avec le mélange jaune d’œuf et lait. Faites de profondes incisions en croix (à l'aide d'une lame de boulangerie ou d'une paire de ciseaux) sur le dessus de vos boules de pâte. Mettez au four pendant 15 minutes. A la fin de la cuisson laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez choisir de ne pas choisir entre raisins et pépites de chocolat. Dans ce cas, faites deux pâtons et intégrez dans l'un les raisins, dans l'autre les pépites de chocolat.
Vous pouvez très bien congeler les Stolle pour vos petits déjeuners de la semaine. Attendez qu'ils refroidissent et congelez-les immédiatement pour une fraîcheur à la décongélation.Les Stolle Alsaciens
Ingredients
Instructions
Notes
La pâte après la première pousse
Focus sur les alvéoles remplies de gaz de levure
Mettez 8 pâtons par plaque car vos Stolle vont gonfler à la cuisson
26 Comments
Clotilde
24 mars 2018 at 14 h 02 minJ’adore cette recette. Essayée avec des raisins secs : super, avec des pépites de chocolat : super, avec de la farine semi complète : super.
Merci !
Emma
24 mars 2018 at 17 h 26 minMerci Clotilde pour ce gentil mot. J’adore aussi cette recette, sous toute ses formes … Bon weekend gourmand !
fat
26 mars 2018 at 17 h 44 minje n’ai pas de robot, ca peut se petrir a la main ?
merci
Emma
27 mars 2018 at 7 h 15 minBonjour et désolée de répondre tardivement !! Alors ça va être sportif sans robot mais si vous êtes motivée ça peut le faire ! Ma grand-mère les faisait, elle n’avait pas de robot à l’époque 😉 Vous me direz ?
Rivere
6 juin 2019 at 13 h 26 minJ ai fais les brioches avec des grains de sucre car pas de pépites de chocolat ni raisins
Et bien c etait très bon !
Emma
6 juin 2019 at 15 h 24 minMerci Constance pour cette belle idée !!!
Viny
31 décembre 2019 at 9 h 55 minBonjour
Est il possible de remplacer la levure sèche par de la levure fraîche ?
Emma
31 décembre 2019 at 10 h 06 minOui bien sûr, dans ce cas vous doublez le poids de levure sèche 🙂
Viny
31 décembre 2019 at 13 h 48 minSuper merci beaucoup je vais tester aujourd’hui je vous en dirais des nouvelles
Emma
2 janvier 2020 at 10 h 33 minExtra !!
Virginie
29 janvier 2020 at 19 h 57 minMerci une fois de plus pour cette recette. J’ai fait une moitié pépites de chocolat et une moitié avec des petits morceaux d’orangettes maison. Je n’ai pas pu résister à en goûter une encore tiède, un délice!!! Je fais souvent des brioches mais celles-ci sont délicieuses. Les enfants vont se régaler au petit déjeuner.
Emma
29 janvier 2020 at 20 h 42 minJ’en suis ravie !! Quelle bonne idée les morceaux d’orangettes !!!
Ophélie
12 avril 2020 at 0 h 03 minBonjour
Cela fait deux fois que je tente la recette et deux fois que la pâte ne lève pas.. est ce parce que j’utilise de la farine T55 ou lieu de T45?
J’ai bien réhydraté la levure boulangère sèche dans du lait chaud et fait pousser dans un endroit tempéré / chaud avec un linge humide au dessus du plat…
Du coup je ne fait que 8 pâtons et une fois cuits ils ont un fort goût de levure … help!
Emma
12 avril 2020 at 6 h 45 minBonjour Ophélie
Alors si la pâte n’a pas assez levé, il faut lui laisser plus de temps. IL est important d’avoir bien pétri avant et ensuite on attend … Aussi, le lait ne doit pas être trop chaud sinon ça casse la levure. Pour éviter ensuite le goût de levure, c’est au moment du dégazage que ça se passe, entre les deux pousses. Quand vous manipulez à nouveau la pâte, vous allez libérer le gaz des alvéoles de la pâte (qui doit avoir poussé sinon pas d’alvéoles et pas de dégazage …). Voilà, j’espère que ça va vous aider.
Ophélie
3 mai 2020 at 10 h 32 minMerci! Dans ce cas je pense que c’est le pétrissage qui n’est pas bon.. la pâte s’enroule autour de la feuille de mon kitchenaid..du coup ça ne pétrit pas.. il faut probablement que j’investisse dans un crochet..
En attendant que les magasins reouvrent je vais réessayer une dernière fois en pétrissant à la main ?
Belle journée
Emma
3 mai 2020 at 12 h 35 minah oui, le crochet c’est mieux !
Sobczynski
8 décembre 2020 at 7 h 07 minBonjour je viens de tester , ils sont super bon , ils ont bien levé j ai mis de la levure fraîche et des pépites seulement ils n’ont pas la forme des votre, j ai fait des boules qui se sont étalées, j ai dore et ensuite fait l entaille. Est ce que vous les mettez dans un moule spéciale pour qu elles gardent leur forme?
Emma
8 décembre 2020 at 8 h 44 minBonjour Laetitia,
Alors non pas de forme, je les façonne à la main et à la seconde pousse les stolle prennent de l’ampleur sans s’écraser. Avez-vous bien pétri ?
Sobczynski
11 décembre 2020 at 20 h 20 minOui j ai pétri le temps indiqué , et lors de la seconde pousse c est la qu il s étalé au lieu de prendre de l ampleur, ils sont quand même très bon mais j aurais voulu la même forme, je vais recommencer , merci pour votre réponse
Emma
11 décembre 2020 at 21 h 46 minbon je croise les doigts pour la prochaine fois !
Elisabeth
16 décembre 2020 at 7 h 48 minBonjour,
Est-il possible de laisser la pâte lever toute la nuit pour une cuisson au petit matin ?
Merci par avance !
Elisabeth
Emma
16 décembre 2020 at 9 h 27 minBonjour Elisabeth, oui mais au frigo, c’est mieux. Le lendemain, vous laissez à température ambiante 30 min avant d’enfourner
Valerie
31 décembre 2020 at 12 h 34 minBonjour…
Ma pâte est tres tres collante est ce normale ???
Emma
31 décembre 2020 at 12 h 51 minBonjour Valérie, ajoutez un peu de farine et continuez à pétrir, ça ira 😉 bon réveillon !
Angelina Marzin
29 décembre 2024 at 20 h 16 minJe cuisine souvent vos recettes et toujours un grand succès ! Mon mari alsacien apprécie tout particulièrement les recettes de son Alsace natale. Un immense merci pour ce que vous faites.
Emma
30 décembre 2024 at 8 h 39 minavec grand plaisir ! votre message me va droit au coeur !!