Desserts/ Goûter

Tarte fine aux pommes à la parisienne

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui, on traîne, on profite. C’est le 1er mai et chez Casserole&Chocolat(e) on échange le muguet contre une séance de pâtisserie !!

Ce sera donc la tarte fine aux pommes à la parisienne. Une recette simple, rapide et peu chère qui fera très bien l’affaire pour votre dessert ou un goûter bien gourmand.

Cette tarte, qu’on retrouve dans toute bonne boulangerie-pâtisserie, est souvent proposée avec une base de pâte feuilletée.

C’est une option. Je vous en propose une autre aujourd’hui puisque ma recette se fait avec une pâte sablée. Et ça tombe bien puisque vous pouvez retrouver la recette !

Le visuel

Visuellement, cette tarte fait généralement son petit effet, puisque si on s’applique bien elle aura l’aspect d’une fleur … Moment poésie … De plus, c’est le dessert idéal pour une préparation en mode dernière minute ! On a souvent tous les ingrédients en permanence dans notre cuisine. Vous avez des invités imprévus ? Hop ! une tarte fine aux pommes à la parisienne. Merci qui ?

Bon, trêve de bavardage, on enfile notre tablier, on préchauffe notre four et c’est parti !

L’origine de la tarte aux pommes parisienne : une gourmandise bien française

La tarte aux pommes est sans doute l’un des desserts les plus emblématiques de la pâtisserie française. Si on la retrouve sous de nombreuses formes à travers le monde, la version parisienne possède une histoire et une identité bien à elle.

À Paris, la tarte aux pommes telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est développée au XIXe siècle, dans un contexte où la pâtisserie devient un art à part entière. C’est dans les boulangeries et salons de thé parisiens que cette tarte va se distinguer : fine, élégante, à base de pâte feuilletée ou brisée, et souvent nappée d’une fine couche de compote, elle est recouverte de lamelles de pommes soigneusement disposées en rosace. Ce soin du détail visuel est typiquement parisien, reflet du raffinement culinaire recherché à l’époque.

On attribue parfois à la tarte aux pommes parisienne une filiation avec la fameuse tarte Tatin, née en Sologne, mais les deux se différencient nettement : là où la Tatin est une tarte renversée, caramélisée, la version parisienne joue sur la légèreté, la finesse et l’esthétique.

C’est aussi grâce aux grands chefs pâtissiers de la capitale, comme ceux de la maison Lenôtre ou de La Pâtisserie des Rêves, que la tarte aux pommes parisienne a gagné ses lettres de noblesse. Elle est aujourd’hui présente dans presque toutes les vitrines de pâtisseries parisiennes, servie aussi bien dans les maisons traditionnelles que dans les établissements étoilés.

En somme, la tarte aux pommes parisienne est bien plus qu’un simple dessert : elle incarne l’élégance de la pâtisserie française, l’amour du fruit de saison et le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Un classique intemporel qui traverse les âges sans jamais perdre de sa superbe.

D’autres recettes

En préparant cette délicieuse tarte fine aux pommes à la parisienne, je ne peux m’empêcher de repenser à d’autres recettes qui mettent également en valeur ce fruit si versatile. Par exemple, le gâteau invisible aux pommes est une merveille à découvrir si vous souhaitez une alternative moelleuse et surprenante. Et si vous avez des restes de pommes, pourquoi ne pas les transformer en une crème caramel anti-gaspi ? C’est une façon délicieuse de ne rien perdre tout en vous régalant. Pour ceux qui préfèrent les desserts crémeux, je vous recommande vivement ma tarte au fromage blanc de Tante Marthe, qui est un vrai régal. Et si vous êtes en quête d’une touche de fraîcheur, la tarte au fromage blanc et rhubarbe est une option parfaite pour le printemps. Enfin, n’oubliez pas de vous faire plaisir avec des chouquettes pour accompagner votre café ou thé ! La pâtisserie est un véritable art, et j’adore explorer toutes ces possibilités.

Allez, c’est parti pour la tarte fine aux pommes à la parisienne !

Tarte fine aux pommes à la parisienne

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
dessert française
Serves: 8-10 Difficulty: Super simple Price: €
Cooking Time: 40 min

Ingredients

  • 1 pâte sablée
  • 3 ou 4 pommes (je prends souvent les Golden)
  • 50 g de beurre
  • 40 g de cassonade
  • 4 ou 5 cuillères à soupe de gelée de coings

Instructions

1

Préchauffez votre four à 200 degrés.

2

Étalez votre pâte sablée. A l'aide d'un moule ou cercle à tarte, découpez-la en un grand rond. Vous pouvez bien entendu laisser aller votre imagination pour la forme ! Cœur, triangle, rectangle, etc.

3

Épluchez et découpez les pommes finement en tranches.

4

Déposez vos tranches de pommes en partant du bord de la pâte vers le centre de votre tarte.

5

Disposez le beurre en petits morceaux un peu partout et saupoudrez de cassonade.

6

Mettez au four pendant 25 minutes.

7

A la sortie du four, étalez la gelée de coing avec une cuillère ou un pinceau alimentaire.

8

C'est fait !

Notes

Vous pouvez déguster cette tarte encore tiède avec une boule de glace vanille. C'est un délice ! Si vous n'avez pas de gelée de coing, vous pouvez utiliser une gelée ou confiture d'un autre fruit (évitez tout de même les fruits rouges pour une question de couleur).

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    PierAntonio
    4 mai 2017 at 17 h 03 min

    Simple and easy, just need to do some shopping first. I would guess that on short notice a prepared crust could be used. Thank you for sharing.

    • Reply
      Emma
      4 mai 2017 at 17 h 51 min

      Of course a prepared crust can be used. But try my recipe and put some in your freezer … Let me know if you’re satisfied with the result !!

    Leave a Reply

    Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !