Bonjour les amis !
Alors, en ce moment je suis complètement dans ma phase chocolat et poires. J’adore cette association ! Je vous avais déjà proposé un Cake Chocolat et Poires il y a quelques temps, aujourd’hui il s’agit un gâteau chocolat et poires, qu’on prépare en 10 minutes et qui ravira toutes les papilles présentes autour de la table !
C’est simple, pour chaque anniversaire, mon fils de 10 ans me le réclame ! C’est une preuve en béton ça ! Ce gâteau chocolat et poires est un délice ! Légèrement croquant sur les bords et délicieusement fondant à cœur …
L’Association Poire-Chocolat : Un Duo Gourmand et Intemporel
L’alliance entre la poire et le chocolat est un classique de la pâtisserie qui séduit les papilles depuis des générations. Ce mariage de saveurs repose sur un équilibre subtil entre la douceur fruitée et juteuse de la poire et l’intensité réconfortante du chocolat.
Une Harmonie de Saveurs
La poire, avec sa texture fondante et son goût légèrement sucré, contraste parfaitement avec l’amertume du chocolat noir ou la douceur d’un chocolat au lait. Lorsqu’elle est pochée, rôtie ou simplement crue, elle révèle des notes subtiles qui s’intensifient au contact du chocolat. Ce duo fonctionne aussi bien dans des desserts raffinés, comme la célèbre poire Belle-Hélène, qu’en pâtisserie plus simple, comme un moelleux poire-chocolat ou une tarte gourmande.
Une Association Déclinable à l’Infini
L’un des grands atouts de cette combinaison est sa polyvalence. Elle se décline en mousse, en gâteau, en crumble ou même en entremets sophistiqués. Pour une touche de croquant, on peut ajouter des éclats de noisettes ou d’amandes, tandis qu’une pointe d’épices comme la vanille ou la cannelle vient sublimer l’ensemble.
Une Alliance Gourmande et Réconfortante
Au-delà de son goût exquis, l’association poire-chocolat évoque le réconfort des douceurs faites maison. Idéale en automne et en hiver, elle apporte chaleur et gourmandise aux goûters et desserts. De plus, la poire étant riche en fibres et le chocolat noir en antioxydants, elle allie plaisir et bienfaits nutritionnels.
Que ce soit dans un dessert de fête ou une simple pâtisserie du quotidien, le duo poire-chocolat reste une valeur sûre qui enchante tous les gourmands !
Retour à ma recette…
Alors c’est en plus un gâteau qui est de saison, nos primeurs et supermarchés regorgent de poires, certains d’entre nous en ont même probablement dans leur jardin. Il faut en profiter !
C’est un gâteau parfait pour un petit « teatime » entre amis, en famille. C’est aussi le goûter sympa pour les enfants, quelle qu’en soit l’occasion, plutôt que d’ouvrir le placard à gâteaux industriels.
D’un point de vue nutritionnel, je ne vais pas vous dire que c’est du light, par contre donnez-en une tranche à vos enfants au goûter et ils seront rassasiés.
Avec les gâteaux du commerce, on ne sait jamais trop ce qu’il y a dedans et puis vos enfants vous en réclament 15 avant de vous dire qu’ils n’ont plus faim. Sans parler du prix au kilo de ces gâteaux et des emballages à foison …
Bref, si vous avez les 10 minutes nécessaires à la réalisation de ce gâteau chocolat et poires, n’hésitez plus …
Et si vous aimez cette association de saveurs comme moi, je vous invite à cliquer ici pour encore plus de gourmandise !
Foncez ! La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 180 degrés. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse blanchie. Ajoutez le mélange chocolat et beurre fondu. Ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez bien. Montez les blancs en neige assez ferme. Intégrez-les à votre préparation délicatement à l'aide d'une spatule. Pelez et découpez vos poires en lamelles ou petits morceaux. Versez votre préparation dans un moule rond de 26 cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Ajoutez les poires. Faites cuire 30 minutes. A la fin de la cuisson, laissez refroidir dans le moule 5 minutes avant de mettre votre gâteau sur une grille. Si vous n'avez pas de poires fraîches, vous pouvez aussi prendre des poires en conserve.Le Gâteau Chocolat et Poires
Ingredients
Instructions
Notes
12 Comments
Ewa
4 novembre 2017 at 18 h 10 minCe gâteau est super simple et vraiment excellent. (même pour les nuls en cuisine ! ;).
Je recommande de le manger tiède, mais froid c’est bon aussi !
Emma
4 novembre 2017 at 18 h 45 minMerci beaucoup Ewa pour ce commentaire !! Je suis d’accord, tiède c’est un délice !!
😉
Chastagner
4 novembre 2017 at 21 h 19 minAgain ! Thanks for the recipe !
Cooked with the help of my 9 year old daughter and salted butter #normandy, We won again an award from the freaking master of chocolate @home ie My husband
Emma
4 novembre 2017 at 21 h 22 minHe he !! You’re more than welcome !! Salted butter is a great idea !! I’ll try it next time !!
Xoxo
Nadine
12 novembre 2017 at 12 h 58 minSimple à préparer et délicieux !! toute la famille en a raffolé ! en plus la découpe est jolie ! merci pour cette très belle recette.
Emma
12 novembre 2017 at 14 h 16 minJ’en suis ravie Nadine ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot pour les suivants ! 😉 Très belle journée et bon goûter !
Céline Dittlo
9 décembre 2017 at 12 h 58 minJ’adore cette recette! Devenue un incontournable pour « passer » quelques poires oubliées dans la coupe! Et une bonne raison pour y glisser du chocolat ?
Emma
9 décembre 2017 at 13 h 39 minMerci Céline ! C’est un incontournable ici aussi !! On adore !!
Morgane
27 février 2021 at 21 h 19 minGâteau dans le four ?
Emma
28 février 2021 at 12 h 23 minexcellent !!
Céline75
18 novembre 2021 at 10 h 00 minSimple et excellent ! Il m’a fallu le cuire plus longtemps (15-20 min de plus) mais c’est sûrement parce que j’avais utilisé mon four en chaleur conventionnelle et pas chaleur tournante.
Merci pour cette recette !
Emma
18 novembre 2021 at 10 h 16 minMerci Céline. Oui le temps de cuisson varie en fonction du mode choisi. La chaleur tournante est recommandée ici 😉