S’il ne devait y avoir qu’ une seule préparation de base en pâtisserie, je crois que ce serait la crème pâtissière à la vanille.
Je vous propose aujourd’hui la recette de Philippe Conticini. Elle ne diffère pas forcément des recettes qu’on trouvera ça et là mais le grand avantage des recettes du Chef, c’est qu’on a les petits plus qui en font une recette top de chez top.
Et moi, je vais vous les donner ces petits plus.
Sans plus de bla bla, la recette, Chef !
Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y la gousse de vanille, fendue en deux et grattée. Faites bouillir et retirer aussitôt du feu. Laissez infuser la vanille pendant 15 minutes. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre au fouet. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez la farine et fouettez à nouveau. Retirez la gousse de vanille du lait. Versez la moitié du lait sur la préparation. Mélangez bien. Versez l'autre moitié, mélangez à nouveau. Mettez toute la préparation dans la casserole et faites bouillir pendant 2 minutes sans cesser de fouetter vivement (sinon votre crème va trop cuire par endroit). (je réalise cette opération à feu moyen) Quand la crème a la bonne consistance, versez-la dans un plat et couvrez d'un film alimentaire pour éviter la formation d'une couche sèche. (il doit y avoir contact entre le film et la crème) Pour un goût plus raffiné, choisissez une vanille de grande qualité.La Crème Pâtissière à la Vanille
Ingredients
Instructions
Notes
9 Comments
Gwen
mercredi 8 janvier 2020 at 15:36Bonjour,
Une fois la crème filmée, doit-on la mettre au frais ?
Pour l’utiliser dans une galette, faut-il attendre qu’elle soit refroidie ?
Merci beaucoup pour vos réponses 🙂
Emma
mercredi 8 janvier 2020 at 15:58Oui il faut filmer pour éviter la formation d’une couche épaisse sur le dessus. Pour la galette, c’est mieux d’attendre que la crème soit à température ambiante. 😉 Bonne pâtisserie !
Prjevalski
mardi 5 janvier 2021 at 12:22Bonjour,
J’aimerais me lancer dans la confection de votre galette ?.
Deux questions:
– Puis je faire la frangipane la veille et faire le montage sur la pâte feuilletée le demain?
– N’ayant pas de robot pâtissier , je n’ai pas « la feuille ». Puis je utiliser mon batteur électrique ou est ce trop fort pour la crème ?
Merci beaucoup par avance !!
Prjevalski
mardi 5 janvier 2021 at 12:23Excusez moi je n’ai pas mis mon commentaire sous la bonne recette ?
Emma
mardi 5 janvier 2021 at 14:49pas de souci 🙂
Emma
mardi 5 janvier 2021 at 14:49Oui vous pouvez la faire la veille mais pas plus. Vous filmerez bien au contact pour éviter la formation d’une « croûte ». Et oui pour le batteur ! 😉
Prjevalski
mardi 5 janvier 2021 at 21:43Merci!!! ?
Prjevalski
mardi 5 janvier 2021 at 21:43Merci!!! ?
Emma
mardi 5 janvier 2021 at 22:12avec plaisir !