Ah l’été …. J’adore l’été …. Et pas seulement parce qu’il fait beau et chaud mais surtout parce que les fruits sont dingues de sucre, de goût, de variété et que ça donne des tartes à tomber !!
Sans chercher à faire compliqué, voici ma tarte aux abricots !
Vous le savez déjà, l’abricot c’est mon fruit de l’été ! J’aime son côté sucré acidulé, sa couleur, son goût !
C’est juste trop bon !!
NEW CONTENU AJOUTE PAR GILLES ET SES JOUJOUS IA
…it préféré, et je ne peux m’empêcher de l’utiliser dans toutes mes créations estivales. En parlant de créations, si vous êtes fan d’abricots comme moi, je vous recommande vivement d’essayer mon gâteau crémeux aux abricots, qui est un vrai délice. Mais revenons à notre tarte ! La douceur des abricots se marie à merveille avec une pâte croustillante, et si vous cherchez une variante, pourquoi ne pas jeter un œil à ma tarte abricots et crème d’amandes ? C’est un vrai régal ! Et pour ceux qui aiment explorer d’autres fruits, ma tarte à la rhubarbe ou ma tarte aux nectarines et amandes pourraient également vous séduire. Sans oublier ma tarte pistache et fruits rouges, qui est un vrai festival de saveurs. Alors, prête à vous lancer dans la confection de cette tarte aux abricots ? Je vous promets que vous ne serez pas déçue !
Alors après l’avoir décliné en financier ou en crumble, le voici en tarte.
Prévoyez une bonne pâte à tarte maison, brisée, sablée en version classique, en version noisette (ma préférée) ou amande, et ce sera un délice.
On peut prévoir d’ajouter un peu de cassonade si les abricots sont peu sucrés (c’était le cas ici). Dans ce cas, il faudra saupoudrer les abricots dès la première cuisson.
On rajoute ensuite la préparation à base de crème …
Et hop ! Un temps de préparation très court pour un résultat à se lécher les babines !!
Sans plus tarder, on y va ! En cuisine les amis !!
La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 200 degrés. Étalez la pâte et placez-la dans votre moule à tarte préalablement beurré. Découpez les abricots en quarts et placez-les sur la pâte. Faites cuire 25 minutes. Pendant ce temps, mélangez l’œuf entier avec le sucre et la crème. Au bout des 25 minutes, ajoutez la préparation sur les abricots et cuisez encore 15 minutes. Attendez que la tarte tiédisse avant de démouler. Petite variante : pour amener un bon goût de lavande, réalisez un sirop avec 30 g de sucre et 15 g d'eau. Laissez infuser la lavande 15 minutes dans le sirop encore chaud. Filtrez et utiliser ce sirop en remplacement des 30 g de sucre de la préparation crémeuse.La Tarte aux Abricots
Ingredients
Instructions
Notes
Recette pour un moule de 22 cm de diamètre.
Présenté ici dans un cercle à pâtisserie De Buyer.
Couteau d’office et tapis de cuisson De Buyer.
Assiette de présentation Maisons du Monde.
4 Comments
Marie-Laure
1 août 2019 at 16 h 48 minL’équilibre entre acidité de l’abricot et sucre est parfait!
Une fois de plus j’ai trouvé mon bonheur sur votre blog…bon d’accord c’est là que je cherche en premier 😉
Bel été chère Emmanuelle!
Emma
1 août 2019 at 22 h 03 minHa ha !! J’en suis encore une fois comblée Marie-Laure !!! J’adore aussi cette tarte !!! Très belle été à vous également !! Je me mets bientôt en mode « off » ! 😉 J’espère que vous aussi !
Maryvonne Di Montagliari
6 août 2024 at 18 h 48 minAvec un peu de poudre d’amandes ds la préparation, c’est aussi excellent !
La tarte aux abricots, j’en raffole !
Merci pour cette recette Emmanuelle!
Très bel été, meilleur qu’en Bretagne j’espère!
Emma
18 août 2024 at 8 h 44 minMerci Maryvonne ! j’en suis ravie ! bel été également !